Pathologies
Fracture de la jambe
- Fracture du tibia
- Fracture de la fibula / péroné
- Fracture de Maisonneuve
Fracture du tibia
Origine
Fréquente, surtout dans la pratique du ski, la fracture du tibia peut être accompagnée par celle de la fibula (péroné), os avec lequel il s’articule. Elle survient soit par torsion, soit par choc direct, résultant d’un traumatisme à très haute vélocité.
Traitement
En cas de fracture peu déplacée, l’os se ressoude si on le maintient en position anatomique à l’aide d’un plâtre en résine fine. On peut également fixer la fracture à l’aide d’une plaque et des vis lorsque le déplacement observé est trop important. Une chirurgie ouverte ou mini-invasive est pratiquée dans ce genre de cas.
Fracture de la fibula / péroné
Origine
Formant avec le tibia l’ossature de la partie inférieure de la jambe, la fibula (péroné) peut faire l’objet d’une fracture simple ou plus complexe. Comme pour le tibia, sa rupture peut être occasionnée par une torsion excessive ou par un choc à haute vélocité.
Traitement
Si les conséquences du traumatisme sont légères, la lésion peut se traiter par le port d’un plâtre en résine fine ou d’une attelle plâtrée. Lors de fractures ouvertes, multiples ou couplées à une fracture du tibia, à une rupture des ligaments de la cheville ou à une fracture de la malléole interne (fracture de Maisonneuve), la chirurgie s’impose dans la grande majorité des cas afin de fixer les parties touchées entre elles, avec des plaques et des vis, avant d’être plâtrées pour assurer l’immobilisation nécessaire à la guérison.
Fracture de Maisonneuve
Origine
Décrite pour la première fois par le Docteur Maisonneuve, cette fracture se distingue par un double traumatisme qui touche tout d’abord un ligament stabilisant de la cheville ou la malléole interne avant de se répercuter sur la fibula (péroné) sous forme de fracture oblique. La fracture de Maisonneuve s’observe souvent chez les skieurs et les footballeurs lorsque leur pied reste fixé au sol tandis qu’il subit une rotation externe forcée de la cheville.
Traitement
Invariablement traitée par la chirurgie, pour fixer l’os d’une part et réparer le ligament d’autre part, cette fracture peut avoir des répercussions sur d’autres éléments de la jambe ou de la cheville. Quelle que soit sa complexité, l’assistance par ordinateur est fondamentale dans ce type d’opération. La rééducation est également essentielle pour permettre aux patients de retrouver à terme la flexibilité et la solidité des parties touchées.