Pathologies
Fracture du talon
- Fracture du calcanéum
- Fracture du talus
Fracture du calcanéum
Origine
Consécutive à un choc de très haute énergie, la fracture du calcanéum est peu fréquente, mais laisse souvent subsister des séquelles fonctionnelles. Elle requiert donc une expertise spécifique en matière de traitement et de suivi. La douleur ressentie au niveau du talon peut se matérialiser par la présence d’un hématome, d’une rougeur et souvent d’un œdème. Elle peut également avoir une répercussion sur la mobilité du patient. Diminué, celui-ci peut éprouver une difficulté à se tenir debout ou encore boiter.
Traitement
En fonction de ses caractéristiques particulières et de la diversité des traumatismes observés, le traitement d’une fracture du calcanéum exige des soins particuliers pour assurer une consolidation optimale de l’os. Le Centre Assal s’appuie pour ce faire sur la grande expérience de ses praticiens ainsi que sur des protocoles de chirurgie, de pansement et de rééducation stricts, fondés sur une connaissance scientifique éprouvée. Sans atteinte fonctionnelle de l’os, une contention plâtrée peut s’avérer suffisante, mais lorsqu’il y a risque de déplacement de l’os, une intervention chirurgicale est nécessaire. Ouverte ou percutanée selon les cas, la chirurgie pratiquée est généralement assistée par ordinateur pour garantir une plus grande précision dans la réduction de la fracture. Après l’intervention, une phase d’immobilisation doit être observée. Elle doit être suivie par des séances de rééducation.
Fracture du talus (astragale)
Origine
S’articulant avec la partie inférieure du tibia et de la fibula (péroné), le talus ou astragale présente des fractures résultant d’un traumatisme à haute énergie, le plus souvent via un choc dans l’axe de la jambe. Elle touche en particulier les personnes dont les pieds sont entravés dans l’exercice d’un sport comme le snowboard. Comme pour le calcanéum, sa fracture est relativement rare et présente, de par la densité de l’os, des particularités qui en font un traumatisme au traitement complexe.
Traitement
Comme pour les fractures du calcanéum, le traumatisme observé sur le talus ou l’astragale exige des soins particuliers qui nécessitent, outre une expertise éprouvée, de suivre avec rigueur des protocoles de chirurgie, de pansement et de rééducation afin d’éviter une arthrose ou une nécrose osseuse. Le traitement proposé est le même que pour le calcanéum : la solution conservatrice sans chirurgie consiste en une immobilisation de la partie touchée à l’aide d’un plâtre en résine fine ; le recours à la chirurgie assistée par ordinateur doit permettre de fixer les fragments de l’os afin d’obtenir une réduction optimale. L’intervention est suivie par une phase d’immobilisation puis par une phase de rééducation.