À la suite d’entorses récidivantes de la cheville, des douleurs persistantes peuvent survenir en raison de conflits, soit de tissus mous, soit osseux, localisés à l’avant (antérieur) ou à l’arrière (postérieur) de l’articulation. L’arthroscopie permet d’identifier et de traiter ces conflits de manière ciblée, en accédant à la zone concernée avec précision et en libérant les structures responsables de la douleur, le tout par des incisions minimalement invasives.
Le tendon d’Achille peut présenter une inflammation chronique, soit au niveau du tendon, soit à son insertion sur le calcanéum. L’arthroscopie permet alors d’intervenir de manière ciblée sur la gaine tendineuse ou l’insertion, pour traiter efficacement la douleur tout en limitant les traumatismes chirurgicaux.
L’arthroscopie permet une visualisation précise et une préparation optimale des surfaces articulaires, notamment dans le cadre d’interventions telles que la fusion de cheville ou la fusion sous-talienne.
La stabilisation ligamentaire peut être réalisée sous contrôle arthroscopique, permettant une visualisation directe et précise des structures impliquées pour une correction optimale de l’instabilité.