Découvrir la Fondation FORTĒ

Localiser votre douleur

Identifier votre pathologie avec notre outil 3D

Prendre un rendez-vous

Prendre un rendez-vous

Chirurgie mini-invasive

Chirurgie mini-invasive

Le développement récent de techniques chirurgicales légères – mini-invasives ou percutanées – permet aujourd’hui de traiter efficacement de nombreuses pathologies du pied et de la cheville. Celles-ci se réalisent par des incisions millimétriques et permettent de préserver l’enveloppe tissulaire autour du pied.  La réussite de ces techniques demande  un niveau d’expertise élevé dans le domaine et une connaissance parfaite de l’anatomie du pied et de la cheville. Les chirurgiens du Centre ASSAL sont pionniers dans la pratique de ces techniques et ont eux-mêmes contribué au développement et au perfectionnement de celles-ci.

Déformation du gros orteil et des orteils

Efficace pour certaines déformations de pied comme l’oignon (hallux valgus), la chirurgie du pied en mode mini-invasif consiste en une incision de 2-3 mm ne laissant presque aucune cicatrice. Cette chirurgie reste toutefois délicate et nécessite une longue expérience afin de restituer un parfait équilibre du pied.

Réparation du tendon d’Achille

Inventeur de la méthode mini-invasive Achillon®, le PD Dr Assal a mis au point une technique d’intervention pour réparer les déchirures aiguës du tendon d’Achille. Forte d’un remarquable taux de réussite, cette chirurgie du pied est aujourd’hui utilisée dans le monde entier.

Transfert des tendons

La chirurgie du pied ou de la cheville en mode mini-invasif est également pratiquée lorsqu’une déformation dynamique du pied ou une maladie neurologique affectant les tendons nécessite un transfert vers un nouveau point d’insertion pour restaurer le mouvement perdu.

Traumatologie

Certaines fractures bien spécifiques sont traitées avantageusement par des méthodes chirurgicales plus légères. C’est le cas par exemple de fracture de la jambe, du calcanéum, ou encore du médio-pied.

Ostéotomie

Les approches percutanées permettent de faire des coupes osseuses par des incisions millimétriques. En limitant la taille de l’incision, les problèmes liés aux cicatrices sont diminués et la capacité de guérison osseuse est optimisée. C’est le cas dans les ostéotomies de réaxation de l’os du talon (calcanéum) qui est souvent nécessaire lors de la correction des pieds plats symptomatiques.

Chirurgie assistée par ordinateur

Lorsqu’une opération est jugée nécessaire, la technologie peut venir soutenir le geste médical pour lui offrir un maximum de précision. Suivant les caractéristiques de certaines fractures, déformations ou certains défauts d’alignement, la chirurgie du pied ou de la cheville assistée par ordinateur facilite ainsi les interventions dans les zones touchées. Pionnier dans ce domaine, le Centre ASSAL a développé un protocole de prise en charge pour ce type d’intervention.

Fractures

Lorsqu’il s’agit de réparer certains os fracturés pour les joindre, la chirurgie assistée par ordinateur permet de travailler au millimètre près. Elle apporte une sécurité accrue tant sur le plan des placements des implants que sur la qualité du résultat.

Fusion

Certaines opérations de fusion – retrait du cartilage entre deux os pour les joindre –  peuvent également s’appuyer sur la technologie informatique pour optimiser le placement d’implants. Cette chirurgie du pied ou de la cheville s’emploie notamment pour des déformations sévères comme les blessures du Lisfranc, les pieds plats, le mauvais alignement du talon, etc.

Ostéotomie

Pour réaliser une coupe précise de l’os afin de réassurer son alignement naturel, l’emploi de la technologie accroît dans certains cas l’efficacité de la chirurgie du pied et de la cheville tout en assurant un placement optimal du matériel chirurgical.

Chirurgie conventionnelle

Altération de l’alignement des os et des articulations, déformations, arthrose, arthrite, fractures, certaines pathologies nécessitent une opération plus conséquente qu’un simple geste percutané. Les chirurgiens du Centre ASSAL possèdent une longue expérience en matière de chirurgie classique, assurant également les opérations les plus délicates afin de favoriser un retour rapide à la mobilité et aux activités (marche, sport, etc.).

Fractures

Suivant la gravité de la fracture, l’opération chirurgicale ouverte est parfois le meilleur moyen pour redonner à l’os touché sa forme initiale. Celle-ci est pratiquée lorsqu’aucune autre option n’est possible.

Ostéotomie

Opération du pied et de la cheville la plus courante, l’ostéotomie est pratiquée sous forme de chirurgie ouverte lorsque des déformations particulières se sont développées à la suite d’un mauvais alignement des os et des articulations (oignon, déformation de l’orteil, métatarsalgie, pieds plats, etc.). Cette chirurgie du pied et de la cheville consiste à établir une coupe de l’os pour rétablir son réalignement naturel.

Fusion

Également courante, l’opération de fusion (arthrodèse) intervient sous forme de chirurgie ouverte lorsqu’une articulation est gravement blessée ou a subi des déformations sévères (oignon, hallux rigidus, blessures de Lisfranc, pieds plats, mauvais alignement du talon, etc.). Cette chirurgie du pied et de la cheville, consiste à retirer le cartilage endommagé entre deux os que l’on joint à l’aide de vis ou de plaques.

Prothèse de cheville

Conséquence d’une inflammation chronique de l’articulation due à la disparition progressive du cartilage, la mise en place d’une prothèse de cheville nécessite une intervention chirurgicale ouverte. Véritable leader dans ce domaine, le Centre ASSAL possède près de 20 ans d’expérience dans la pose de prothèses de cheville. Assisté par le Professeur Xavier Crevoisier du CHUV, le PD Dr Assal a implanté dans ce cadre plus de 400 prothèses de cheville et en a ajusté près de 500.